label excellence 2010 label excellence 2011
Mutualité française, point conseil SMAM

La force d'un groupe mutualiste : 183 ans de solidarité !

Mutuelle pas chère

Mutuelle santé pour tous, il existe des solutions !

1) Régime de base d'assurance Maladie :


• Le régime de base d'assurance maladie prend en charge les frais médicaux, toutefois certaines personnes ne peuvent êtres affiliées pour des raisons diverses, (personnes étrangères arrivées depuis peut de temps sur le territoire, personnes en fin de droit n'ayant pas retrouvé d'activité professionnelle...etc.).

• Toutes ces personnes résidant en France de manière stable depuis au moins 3 mois et n'ayant pas d'assurance maladie, peuvent prétendre à la CMU de base (article L. 16-8 du code de la sécurité sociale).

2) Le régime complémentaire d'assurance Maladie :


• Bien que le régime de base prenne en charge les dépenses de santé il ne couvre pas le ticket modérateur, ce dernier est la différence entre le tarif de convention fixé par la sécurité sociale et le remboursement de votre assurance maladie, les dépassements d'honoraires ne sont jamais inclus dans cette couverture.

• Sous condition de revenus votre caisse d'assurance maladie peut vous attribuer la (CMU) couverture maladie universelle, elle est accordée pour un an, la CMU prend en charge le ticket modérateur et les dépassements tarifaires des prothèses et appareillages dans les limites fixées par la réglementation, s'adressant aux personnes à très faibles revenus un tiers payant est adjoint à cette garantie.

• Le crédit d'impôt dénommé (ACS) aide à la complémentaire santé attribué par votre caisse d'assurance maladie concerne les personnes n'ayant pas ou plus le droit à la CMU ne dépassant pas le plafond d'attribution de cette dernière de plus de 35%, le montant de cette aide est plafonnée au prix de la cotisation due et varie en fonction de l'âge au 1 janvier de l'année en cours et de la composition familiale.

• L'aide est directement versée à votre régime complémentaire et sera déduit de la cotisation due. L'ACS peut être complétée par une aide suplémentaire régionnale.


Pour toutes les autres personnes qui ne seront pas dans ces conditions d'attribution ou ne bénéficient pas d'une garantie d'entreprise. La solution, bien comparer les offres, prix et garanties proposées reste la meilleure solution au choix d'une mutuelle pas cher.


mutuelle-pas-cher.jpg
Page actualisée le 1///1/2009

La force d'un groupe mutualiste depuis 183 ans

Mutualité Française, SMAM Mutuelle