label excellence 2010 label excellence 2011
Mutualité française, point conseil SMAM

La force d'un groupe mutualiste : 182 ans de solidarité !

Mutuelle familiale

L'option familiale est bien souvent moins onéreuse qu'une mutuelle individuelle, grâce aux réductions tarifaire appliquées à partir de deux personnes et une gratuité de cotisation au delà de deux enfants.

Certainement la meilleure solution pour les familles, de souscrire une formule santé moins chère !

De nos jours, il est indispensable de couvrir sa famille.


Ce marché est important et beaucoup de compagnies d'assurances ou mutuelles ont crées des garanties familiales spécifiques aux besoins des familles.

Avec cette assurance on protège tous les membres de la famille en choisissant des garanties adaptées.

La mutuelle famille vous offre en général une meilleure couverture des soins médicaux courants comme les consultations généralistes ou spécialistes mais également l'optique, le dentaire et ophtalmologie.

Le régime obligatoire ne couvre que 80% du montant des dépenses d'hospitalisation médicale inférieure à 30 jours. Pour une consultation de médecine courante généraliste ou spécialiste comme le pédiatre mais également les examens médicaux, les radiographies etc. La sécurité sociale prend en charge 70% du tarif de convention le reste les 30% appelé ticket modérateur est à la charge des mutuelles.


A tout moment et le plus souvent successivement les enfants sont sujets à des maladies infantiles, donc des consultations plus fréquentes chez votre médecin généraliste, s'il était prescrit une hospitalisation même pour des examens elle pourrait couter très chère. Une bonne mutuelle familiale peut vous éviter cette perte financière et prendra en charge les sommes restantes à votre charge comme la chambre individuelle, le lit d'accompagnement si vous souhaitez qu'un des deux parents l'accompagne durant cette hospitalisation, les dépassements d'honoraires chirurgicaux, mais également les frais de télévision.

La partie assistance d'une mutuelle familiale est également étudiée spécifiquement aux besoins des familles, surtout en cas d'évènements majeurs imprévisibles qui pose de gros problèmes aux familles: Si personne ne peut prendre en charge la garde de vos enfants de moins de 16 ans, nous organisons et assurons cette garde pour vous, soit le transfert aller-retour à votre domicile de l'un de vos proches résidant en France métropolitaine, soit nous transporterons vos enfants accompagnés chez l'un de vos proches résidant en France métropolitaine. S'ils sont scolarisés l'assistance assure, leur conduite à l'école et leur retour au domicile, à concurrence de 10 allers-retours pendant la durée de l'hospitalisation, ou enfin, leur prise en charge par une personne qualifiée à concurrence d'un maximum de 30 heures sur la durée de l'hospitalisation. Si cette immobilisation dure plus longtemps et qu'aucun proche ne peut assurer la conduite des enfants vers leurs lieux d'activité extra scolaire (musique, sport etc.), durant la durée d'hospitalisation d'un des parents, votre mutuelle organisera et prendra pour vous en charge leur conduite en taxi à concurrence de 77 € TTC pour l'ensemble de la prestation.

Les prix d'une mutuelle Familiale :


La mutuelle familiale est bien souvent moins onéreuse qu'une mutuelle individuelle car un tarif famille est appliqué généralement à partir de deux assurés sur le même dossier pour en faire bénéficier les familles monoparentales et une gratuité à partir du troisième enfant est pratiquée, quelque soit la composition familiale, en gardant bien évidement la même couverture pour tous les membres de la famille.

La réduction familiale étant appliqué à partir de deux personnes, un couple ou deux adultes sans enfant a tout intérêt à souscrire aussi une garantie familiale qui couvrira les deux personnes, à condition que les besoins en terme de frais médicaux soient les mêmes car une mutuelle familiale oblige à avoir une garantie unique pour tous les membres de la famille, plutôt que deux mutuelles individuelles qui permettent d'avoir selon ses besoins personnels chacun sa formule avec différents niveaux de couverture mais qui reviendra proportionnellement plus cher qu'une vraie mutuelle familiale.

La garantie d'une mutuelle familiale est donc adaptée à beaucoup de situation et reste la solution à une mutuelle au meilleur prix.


Page actualisée le 1///1/2009

La force d'un groupe mutualiste depuis 182 ans

Mutualité Française, SMAM Mutuelle