label excellence 2010 label excellence 2011
Mutualité française, point conseil SMAM

La force d'un groupe mutualiste : 184 ans de solidarité !

Mutuelle Poitou-Charentes

Assurance Mutuelle Santé en Poitou-Charentes

Origine de la mutuelle

L'origine de la mutuelle remonte à l'antiquité, ou l'on trouve des traces de pratique mutualiste, on a évoqué la mutualité lors de la construction du temple de Salomon en 950 avant J.C.

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Une société mutuelle (ou mutuelle) est, en droit français, une personne morale de droit privé à but non lucratif, immatriculée au Registre national des mutuelles et soumise aux dispositions du Code de la mutualité, chaque mutuelle édite ses conditions générales

Un certain nombre de sociétés d'assurances commerciales utilisent abusivement le terme mutuelle pour désigner les contrats d'assurance complémentaires santé qu'elles commercialisent.

La mutuelle santé rembourse tout ou une partie de ce qui n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale (voir garanties)

Le régime obligatoire des salariés ?


C'est un organisme qui gère et distribue des complémentaires santé ou des garanties santé diverses selon le besoin de chacun. Mutuelle vous proposera l'assurance santé la plus adéquate à vos besoins et à votre portefeuille. S'il n y avait pas de mutuelle santé, seule la Sécurité sociale assurerait et prendrait en charge la protection de santé de toute la population. Le rôle des mutuelles santé est de ce fait très important car elle permettent aux adhérents de bénéficier d'un remboursement supplémentaire sur les différents postes de base comme l'optique, l'hospitalisation, le dentaire, les actes médicaux.

En 2000 après la réforme du Code de la Mutualité, les directives européennes sont transposées dans le droit français et permettent de moderniser le code de la mutualité et de ce fait les mutuelles santé. Les activités des mutuelles santés ont été listées de façon précise et exhaustive, ainsi que leurs nouvelles missions. Les principes mutualistes ont une base légale qui permet de différencier les mutuelles des sociétés d'assurances.

Principes de la mutualité

• But non lucratif

• Caractère non commercial

Les services


Les mutuelles ont su créer des services réservés à leurs adhérents. Service d'information santé, d'aide à l'orientation et d'accompagnement

Venez découvrir nos offres internet !

Page actualisée le 1///1/2009

La force d'un groupe mutualiste depuis 184 ans

Mutualité Française, SMAM Mutuelle