label excellence 2010 label excellence 2011
Mutualité française, point conseil SMAM

La force d'un groupe mutualiste : 184 ans de solidarité !

Meilleure mutuelle

Comment trouver la meilleure mutuelle en fonction de ses besoins, son âge et sa composition familiale ?

Trouver la meilleure mutuelle santé nécessite d'examiner en détail les tarifs et remboursements proposés par chacune des mutuelles. Commencez par prendre en compte vos besoins et le niveau de vos dépenses habituelles en matière de santé. Puis comparer les offres.

En fonction du type de mutuelle que vous recherchez les éléments auxquels vous devez prêter attention ne sont pas nécessairement les mêmes.

Pour trouver la meilleure mutuelle dentaire du marché, il va vous falloir définir vos besoins en matière de soins dentaire. Les soins dentaires courants (détartrages, caries...) sont généralement bien remboursés. Les soins spécifiques (orthodontie, prothèses dentaires, implants dentaires...) sont généralement les plus mal remboursés, alors que la pose d'une couronne peut attendre 1000€ ! Si vous avez besoin de ces soins particuliers, vous allez devoir souscrire une mutuelle dentaire. La meilleure mutuelle dentaire sera celle qui :

  • vous proposera un remboursement sous la forme d'un forfait dentaire, plutôt qu'un remboursement au pourcentage;
  • vous proposera des renforts et vous offrira des bonus de fidélité, au bout de quelques années de souscription;
  • prendra en charge tous les soins qui ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité sociale, c'est-à-dire l'orthodontie adulte ou les implants dentaires;
  • ne vous imposera pas de plafonnements. En effet, certaines mutuelles dentaires restreignent les remboursements à seulement un ou deux actes par an.

Pour trouver la meilleure mutuelle familiale, vous allez notamment devoir faire votre choix en fonction du nombre d'enfants que vous avez. En effet, la plupart des mutuelles familiales propose une réduction voire une absence d'augmentation du montant de la cotisation dès le troisième enfant. Si vous avez déjà trois enfants ou en attendez un troisième, privilégiez donc ce type de mutuelle. Il existe également des mutuelles spécifiques pour les personnes célibataires ou divorcées : la cotisation est alors moins élevée que pour un couple avec enfants.

Pour trouver la meilleure mutuelle familiale, soyez notamment attentif aux points suivants :

  • le contrat doit inclure des prestations d'assistance (école à domicile, garde d'enfants malades à domicile, aide-ménagère) si vous ou vos enfants sont malades;
  • si vous avez des pré-adolescents, choisissez une mutuelle proposant un bon remboursement en matière d'orthodontie, ces prestations restant mal remboursées par la Sécurité sociale, même pour les enfants.

La meilleure mutuelle optique est celle ne prenant pas pour base de remboursement les tarifs conventionnels. En effet, ce type de mutuelle ne vous garantit au maximum qu'un remboursement d'une dizaine d'euros pour une monture de lunettes. Optez plutôt pour les mutuelles proposant un forfait de remboursement et sans délai de carence (délai pendant lequel vous n'êtes pas couvert par la mutuelle). C'est de cette façon que vous pourrez espérer trouver la meilleure mutuelle optique du marché.

Pour trouver la meilleure mutuelle senior, commencez par vérifier la limite d'adhésion que fixe la mutuelle que vous visez. La souscription est rarement ouverte aux personnes âgées de plus de 75 ans. Les mutuelles seniors prévoient généralement de meilleures garanties sur les postes clés : optique, dentaire, cures thermales, prothèses auditives et orthopédiques. La meilleure mutuelle senior est aussi celle qui couvre l'hospitalisation à 100%, plus fréquente à cet âge et vous garantie un tiers payant complet ainsi qu'une assistance dédiée aux seniors.

Tous ces éléments vous permettront de trouver la meilleure mutuelle santé, c'est-à-dire celle qui sera la plus adaptée à votre situation personnelle.

Page actualisée le 1///1/2009

La force d'un groupe mutualiste depuis 184 ans

Mutualité Française, SMAM Mutuelle